Shannon Messenger – Gardiens des cités perdues, tome 1

par Dareel
Shannon Messenger - Gardiens des Cités Perdues, tome 1

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

PETITE PERLE DE LITTERATURE JEUNESSE

Bon, on va rentrer dans le vif du sujet et ne pas tergiverser. J’ai adoré ce roman !

Gardiens des Cités Perdues m’a été prêté par le neveu de mon conjoint, qui a 11 ans. Il lit énormément et du coup je ne suis pas si surprise qu’il soit à l’aise avec cette saga, même s’il peut sembler un peu jeune à priori. Hé bien j’ai vraiment accroché également ! Et j’en suis ravie parce qu’il y a un paquet de tomes.

De quoi parle cette saga ?

Nous sommes dans un univers magique fantasy fairy-tale, situé à la jointure entre Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux (si si, c’est possible…!), où nous faisons la connaissance de Sophie qui se découvre adoptée par sa famille humaine et en réalité membre du peuple des elfes, et dotée de pouvoirs qu’elle doit apprendre à maîtriser, comme notamment le fait de lire les pensées des autres. Un tout nouveau monde s’offre à elle, et elle va alors pouvoir intégrer une école où ses capacités vont être mises à l’épreuve.

DE LA FANTASY JEUNESSE PURE ET DURE

Dans cette saga, du moins dans ce premier tome, tous les codes de la fantasy sont bien présents, et on se régale à en apprendre toujours plus sur le peuple des elfes dont fait partie Sophie, sur leurs pouvoirs, et surtout sur leurs relations avec les humains, les animaux et toutes les créatures qui peuplent leur monde.

L’ensemble des personnages est convainquant, bien décrit, avec des vraies personnalités poussées, on a déjà la possibilité d’adorer ou détester certains d’entre eux, et en ce qui me concerne, j’aime bien chercher dans les personnages secondaires mes préférés, et parfois être un peu irritée par les personnages principaux.

L’univers est haut en couleur, très pittoresque, il est très facile de tout s’imaginer et visualiser un monde scintillant peuplé de créatures chatoyantes et vivaces. Je ne dirais pas que le parallèle avec Harry Potter est évident, parce que je ne trouve pas forcément qu’il s’agisse d’un copier/coller bien que ce roman ait été écrit quinze ans après la saga sur notre sorcier préféré, mais la qualité de l’histoire est tout aussi saisissante.

Les nombreux parallèles faits avec nos mythes et légendes (la cité de l’Atlantide, le lieu imaginaire de Shangri-La…) apportent une touche merveilleuse au récit. C’est juste et jamais too much, j’ai vraiment accroché. Je ne suis pas très fan d’une manière générale de la littérature jeunesse ni même young-adult, mais là, je suis séduite. Je trouve ça plus élaboré encore que les romans issus de La Quête d’Ewilan, c’est donc avec plaisir que je lirai la suite !

Jetez-y un oeil...

Laisser un commentaire