
« C’est un roc !… c’est un pic ! c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule ! »
La scène se passe en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. De lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n’ose y songer. Mais puisqu’elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? « Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j’irai dans l’ombre à ton côté. »
Jeu étrange et dangereux. Christian ne s’y trompe pas. À travers lui, la belle en aime en fait un autre. Mais Cyrano, s’il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat. Un drame qui tourne au tragique. Et pourtant quel panache dans cet impossible amour…
Ahh Cyrano ! C’est une oeuvre que j’avais lue étant ado, et que je viens de relire très récemment, après en avoir vu une adaptation absolument sublime au théâtre.
On parle beaucoup de Shakespeare quand il s’agit du théâtre romantique, mais à mes yeux, Edmond Rostand nous sert probablement ici ce qui pour moi est une des plus belles pièces de théâtre sur fond d’histoire d’amour.
Alors oui, c’est peut-être moins accessible que du théâtre en prose et ça rendra frileux plus d’un lecteur, mais franchement, lancez-vous, ses vers sont sublimes.
Vous avez forcément déjà entendu parler de cette scène au balcon, où Christian répète à sa dulcinée Roxane les mots que lui souffle Cyrano !
Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ?
Un serment fait d’un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer;
C’est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d’un peu se respirer le coeur,
Et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme !
C’est une œuvre puissante et douce à la fois, qui se lit vite et dont moultes tirades sont restées célèbres. Si vous aimez le théâtre, ne passez pas à côté ! 🙂