Robert Merle – L’Île

Robert Merle - LÎle

Le soleil brillait à perte de vue sur la houle longue du Pacifique et le Blossom, ses trois mâts penchés à bâbord, recevait par e travers une brise de Sud-Sud-Est… Purcell prêta l’oreille.
Bien qu’une île fut proche, il n’entendit pas de cri d’oiseau. sauf quand une lame déferlait, l’océan était silencieux. Mais il y avait autour de Purcell ces bruits qui, par jolie brise, lui faisaient toujours plaisir : le choc des énormes poulies de bois, la vibration des haubans, et au-dessous de lui, derrière son dos, le passage de l’étrave dans l’eau, doux et continue comme une pièce de soie qu’on déchire.

 

L’Île, c’est LE roman qui me vient à l’esprit quand je remonte aux prémices de ma frénésie littéraire. C’est sûrement le premier pavé que j’ai dévoré à mes 12-13 ans, avec une histoire immersive complète et une narration envoutante.

On parle de pirates, de colonisation, d’îles encore sauvages… J’en garde un excellent souvenir et ai dévoré beaucoup de livres de cet auteur par la suite. Il faut désormais que je me lance dans sa série Fortune de France.

Voici donc un de mes auteurs préférés que je vous recommande sans hésiter.