Jean Teulé – Charly 9

par Dareel
Jean Teulé - Charly 9

Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.

LA FOLIE AU COEUR DU RECIT

Tout commençait pourtant si bien…! Charles IX, fils de Catherine de Médicis, est consulté quant à la décision qui doit être prise de massacrer les principales figures de la religion Protestante. Le jeune personnage auquel nous avons affaire au début du récit est innocent, bon et candide, il refuse catégoriquement de massacrer des innocents pour une raison aussi peu valable qu’une divergence d’opinion sur la relagion… Mais c’est sans compter sur l’esprit de persuasion de sa mère. Il finira par valider ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant le massacre de la Saint Barthélémy, qui a eu lieu le 24 août 1572.

Le reste du roman nous raconte la descente aux enfers de “Charly 9“, comment la folie, de plus en plus présente au fil du récit, prend place dans l’esprit du jeune Charly, qui tantôt regrette ses actes de cruauté, tantôt nous parle de sa soif de sang.

Portrait de Charles IX

On y rencontre également de nombreux personnages qui ont marqué l’histoire, tels que le poète Ronsard, la sœur de Charly Marguerite de Valois ou encore son frère Henri d’Anjou. Toutes les rivalités qui peuvent interférer au sein d’une famille royale aux multiples intérêts sont bien là, et sur fond d’humour et de grotesque, l’histoire – brève mais intense – du règne de Charles IX nous est contée.

UNE CRITIQUE PROFONDE DES DERIVES DE LA RELIGION

Au-delà de son aspect satirique et de sa vulgarisation de l’Histoire, ce roman révèle une profonde critique du fanatisme religieux qui prévalait (déjà) à l’époque. On tue sans réfléchir juste pour prendre partie pour une religion, c’est grotesque et pourtant normal pour la plupart des gens. On a même droit à un petit “Allah Akbar” lors de la cérémonie finale du roman, qui nous rappelle que le sujet est toujours d’actualité.

Massacre de la Saint Barthélémy

Ce roman, simple, court et efficace, m’a beaucoup plu dans sa manière de synthétiser ce passage de l’Histoire de France. Je l’ai trouvé percutant et pertinent, il permet de nous rafraîchir la mémoire tout en nous divertissant, et met clairement le doigt là où ça fait mal. Franchement, ce Charles IX n’aura pas eu une vie rêvée, ni même une mort digne, puisqu’il est décédé des suites d’une longue fièvre, et qu’il a fini jeté dans la fosse commune.

UNE VIE TOUT DE MÊME ROMANCEE

Attention tout de même à ne pas prendre ce roman pour argent comptant. Ce n’est, par définition qu’un roman, et s’il remet parfaitement dans son contexte les guerres de religion et les décisions prises sous le règne de Charles IX, on peut évidemment supputer que Catherine de Médicis n’est pas qu’une grosse méchante, son fils pas qu’un fou à lier, et les personnages qui les entourent pas seulement des balourds mous et assez futiles. Je ne suis pas assez calée sur l’Histoire de France en elle-même pour connaître les détails de la vie de Charles IX et faire la part des choses entre le vrai et le trop romancé, mais l’histoire en elle-même est donc à prendre avec des pincettes, et ferait probablement s’étouffer plus d’un historien…

[Je lis beaucoup d’avis de gens choqués, scandalisés, outrés (non non je n’exagère pas) par ce livre, parce qu’on a osé s’en prendre à Catherine de Médicis, à la France, ou je ne sais quoi. Je comprends que ça soit dur à digérer pour les amateurs d’Histoire qui ont lu toute la biographie de chaque personnage du roman, mais hé, c’est un roman. Je crois qu’il faut laisser à Teulé la liberté d’écrire une satire sur un passage marquant de notre époque, il n’a pas la prétention de dire que les choses se sont réellement passées ainsi. Je prendrais peut-être mal le fait qu’un auteur crache sur Bob Dylan ou transforme complètement le personnage pour les besoins de son roman, mais je pense que j’arriverais à me dire que c’est juste un livre. J’ai trouvé pas mal d’avis assez agressifs, et du coup j’ai presque ressenti que c’était mal d’avoir apprécié ce livre. Je serai la première à aller me renseigner davantage sur ces personnages et cette partie de l’Histoire, ça m’a intriguée, et je pense que rien que pour ça, ce livre est un bon livre, s’il pousse à aller plus loin. C’est déjà pas mal non ? :)]

VERDICT

Je recommande donc ce livre assez comique qui, si vous n’êtes de base pas tout à fait convaincu, ne vous prendra pas beaucoup de temps à lire pour finir de l’être. Surtout si vous aimez lire du Teulé !

Jetez-y un oeil...

Laisser un commentaire