
Il y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit. Rob, bientôt 36 ans, est mal en point : “Qu’ai-je fait de ma vie ?” se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien), au lendemain d’une rupture, en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres. […] Pour notre plus grand plaisir, Rob, qui se demande in fine s’il ne serait pas un nul, décide d’entamer la falaise. Il récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans, qui dura trois fois deux heures jusqu’au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine, et dresse un inventaire hilarant de ses états d’âme. […] Tous ceux qui considèrent comme vertige nécessaire le fait de savoir à un moment donné faire durer une relation monogame, se délecteront à la lecture de ce roman post-mélancolique qui célèbre les vertus du rire.
Nick Hornby… J’ai lu ses livres en anglais, mais il s’agit bien ici de Haute Fidélité. Ce livre m’est tombé dans les mains comme un ovni il y a une dizaine d’années. L’univers rock’n’roll très pittoresque de l’auteur m’a séduite, ce monde de disquaire me plaît beaucoup, puisqu’il s’agit d’une autre de mes passions avec les livres.
Ce qu’on aime dans ce livre ? Mais les listes bien sûr ! Faire des listes & des top pour tout ! On entend presque le son des 33 tours craquer quand les pages défilent, c’est old school à souhait !
Bon attention, on parle aussi dans ce bouquin de la débâcle d’un couple, de la remise en question à la trentaine, etc. Ce n’est pas uniquement axé sur la musique !
Ce serait bien de penser qu’avec l’âge, les choses ont changé, que les relations sont devenues plus subtiles, les femmes moins cruelles, les carapaces plus épaisses, les réactions plus fines, l’instinct plus développé.
C’est léger et intense à la fois, ça fait du bien à lire, et c’est un super cadeau à offrir.