Neil Gaiman – Coraline

Neil Gaiman - Coraline

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu’elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. “Je suis une exploratrice !”, clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l’attend.

 

D’une manière générale, je suis assez fan de toutes les oeuvres que j’ai lues de Neil Gaiman, mais certaines m’ont davantage marquée. L’univers glauque et complètement immersif de Coraline m’avait beaucoup plus quand j’ai lu ce roman, c’est vraiment facile de s’imaginer les scènes au fil de la lecture. Ces yeux remplacés par des boutons, ça fait son effet ! Du coup, le jour où j’ai vu l’adaptation en film, j’ai trouvé que ça collait vraiment très bien à ce que je m’étais imaginé. C’est à la fois terrifiant et naïf. Une vraie réussite !

Le courage, c’est quand on a peur mais qu’on y va quand même.

Neil Gaiman

C’est un roman assez court et rapide à lire, qui permet d’être lu et relu à volonté ! J’ai du coup assez envie de me refaire le combo roman + film.