
À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n’aurait dû rester qu’une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu’il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l’attention du FBI. Pourtant, l’enquête de l’unité spéciale s’enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l’équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.
J’ai longtemps gardé ce livre dans ma pile à lire avant de l’ouvrir. Résultat ? Gros coup de coeur. Fan des thrillers sombre que je suis, on peut dire que j’ai largement été servie sur le coup…
Le Tueur Intime est un bouquin d’une rare agressivité, glauque et avec un côté gore non dissimulé. On rentre dans le sujet du serial killer complètement barré, et on n’en sort plus avant la fin… Du deuxième roman ! Qu’est-ce que j’étais contente quand j’ai appris qu’il y avait une suite…
C’est probablement le roman sur le sujet des tueurs en série le plus haletant auquel j’ai eu à faire jusque-là. Un grand bravo à Claire Favan !
Il y a, selon moi, deux façons d’envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au cœur de l’enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l’inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l’individu détraqué qu’il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l’attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n’a que faire des victimes. Le second n’oublie jamais leur nom et se démène dans l’ombre pour que la série s’arrête le plus vite possible. Je sais dans quel camp je me situe. Et toi, Jonas?