Dostoïevski – Crime et Châtiment

Dostoïevski - Crime et Châtiment

À Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d’argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu’il va faire bientôt – de manière crapuleuse.

 

Crime et Châtiment, c’est ma première lecture de Dostoïevski, que je découvre encore ces jours-ci et dont les romans me ravissent les uns après les autres.

On y parle de folie, de crime, de culpabilité et de remords. On y prend une leçon de morale sur notre société comme sait si bien le faire cet auteur, et on s’attache à ce personnage de Raskolnikov tout au long du récit.

Je voulais assassiner, pour ma propre satisfaction … À ce moment-là, je ne me souciais pas du tout de savoir si je passerais le reste de ma vie comme une araignée à les attraper tous dans ma toile et à en sucer le jus vivant.

Dostoïevski

Petite particularité des romans russes, et notamment de cet auteur : chaque personnage a un nom, un prénom, et aussi un surnom. Il faut donc un peu s’accrocher dans les romans de Dostoïevski pour s’y retrouver… Mais promis, ça vaut le coup !

Rien dans ce monde n’est plus difficile que de dire la vérité, rien de plus facile que la flatterie.

Dostoïevski