
Isla Nublar. L’armée doit venir ” faire le ménage “. Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique : un immense complexe naturel où s’ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie…
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l’évidence : au cœur d’une jungle primitive et hostile, l’être humain n’est plus l’espèce dominante, mais la proie…
Si la plupart d’entre nous est passée par la phase “j’adore les dinosaures” étant petit, en ce qui me concerne ça ne m’est toujours pas passé… Alors quand j’ai découvert que les films Jurassic Park étaient issus d’un livre…! Autant vous dire que je les ai dévorés d’office. Ce sont typiquement deux romans que je compte bien relire encore et encore… Déjà c’était sympa de noter les différences avec les films, et de voir comment les réalisateurs (aidés de l’auteur, attention !) avaient mélangé certains éléments pour les besoins de l’adaptation, mais en plus on en apprend encore plus dans le livre que dans le film sur ces grosse bêtes, et toute la partie sur la théorie du chaos du Professeur Malcolm est aussi bien plus poussée !
La vie trouve toujours un chemin.
J’essaie depuis de lire régulièrement des ouvrages traitants du sujet des dinos, mais il n’y en a pas tant que ça…
Quant aux films, autant vous dire que lorsque la deuxième trilogie est sortie, je me suis jetée dessus, et j’ai hâte de voir le dernier film sortir ! Parce que si beaucoup de détracteurs disent que ça parte en cacahuète, je trouve que quand on a lu les bouquins, on se rend compte qu’ils vont exactement là où l’auteur voulait nous emmener. Bref, un vrai coup de foudre pour ces deux romans et pour l’auteur dont je continue à découvrir la bibliographie !