Mathieu Lecerf – La Part du Démon

par Dareel
Mathieu Lecerf - La Part du Démon

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.

Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés… Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?

Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…

UN DEBUT DE TRILOGIE PROMETTEUSE

Mathieu Lecerf nous présente ici son premier roman, très réussi d’après moi, dont l’histoire assez dense se déclinera en trois romans. Le tome 2, Au Royaume des Cris est d’ailleurs déjà paru, je me pencherai dessus par la suite.

La Part du Démon nous propulse au sein d’une institution religieuse au sein de laquelle une bonne soeur a été – très – sauvagement assassinée. De Almeida, enquêteur confirmé et Esperanza, la rookie, vont alors mener l’enquête de concert et plonger dans la sombre histoire de cet établissement afin de retrouver le tueur.

Le récit est construit en trois parties différentes, chacune prenant part du point de vue d’un personnage différent : De Esperanza, D’Almeida et Cris, son frère journaliste. Cette construction nous permet d’approfondir notre connaissance de chaque personnage, ce qui présente pour moi un réel intérêt pour une histoire, surtout dans une trilogie, et toutes ces parties vont bien entendu se recouper et servir le développement de l’enquête. Une bonne soeur assassinée, des chauffeurs de taxi massacrés… Quel est le lien entre les affaires ?

UN RECIT NOIR QUI RESONNE DANS L’ACTUALITE

Avec La Part du Démon, Mathieu Lecerf nous emmène dans un véritable tourbillon de folie au cœur de la noirceur humaine, tout en abordant de nombreux sujets comme les orphelinats, la maltraitance, la démence et la maladie. L’enquête nous emmène bien plus loin que ce à quoi on s’attend au fil de l’histoire… Mais ça, je ne peux pas en dire plus sans spoiler. Toujours est-il que ce roman s’ancre assez bien dans notre contexte géo-politique actuel.

J’ai également beaucoup apprécié les personnages ; on a plutôt l’habitude des enquêteurs aux histoires sombres, complètement torturés, qui rendent le récit assez prévisible et font que tous les thrillers se ressemblent un peu. Je n’ai pas retrouvé ce cas de figure ici ; si les personnages ont leurs casseroles et souffrances, ça n’est jamais utilisé comme une excuse dans le récit, mais plutôt comme un axe de développement pertinent des personnages et de l’histoire. Point positif donc !

J’ai trouvé ce roman assez addictif, il se lit très vite malgré ses presque 500 pages, et m’a rendue plutôt accro. Je tire donc mon chapeau à l’auteur qui fait une entrée pour moi assez fracassante dans le monde du thriller avec ce chouette roman bien noir. J’ai pas mal lu que certains lecteurs avaient trouvé quelques longueurs au récit, voire quelques passages inutiles, mais je trouve au contraire que chaque description sert très utilement le récit.

VERDICT

Un bon thriller comme on les aime, avec de chouettes personnages, et les trilogies manquant un peu dans ce domaine, ce roman est donc très prometteur.

Jetez-y un oeil...

Laisser un commentaire