Est-ce que ça vous est déjà arrivé, de sentir que parfois, la compagnie des livres vous était plus agréable que celle des gens ? Bien sûr on lit pour s’évader et déconnecter, mais je me demande si parfois on ne passe pas pour des ovnis…
J’ai pris l’habitude, depuis maintenant quelques années, de lire au boulot, après ma pause déjeuner, entre midi et deux. 30 minutes pour manger, 30 minutes pour me détendre. Et jusque-là c’est toujours ce qui a été le plus efficace pour réellement couper, là où mes collègues préfèrent rester entre eux à papoter et refaire le monde. Alors certes, ça reste un contexte de travail même si on s’entend bien, mais ils m’ont déjà taquinée sur cette manie, et je me demande parfois si réellement, je ne suis pas mieux avec mes bouquins qu’avec eux.
Certains me demandent régulièrement quelle est ma lecture du moment, d’autres se disent “impressionnés” de me voir encore et toujours le nez dans un bouquin, et d’autres encore sourient et disent adorer voir quelqu’un lire comme ça.
Grâce à cette habitude, j’ai aussi pu constater que j’avais quelques collègues qui étaient aussi assez férus de lecture, ce qui a pu entraîner échanges et conseils avisés, et ça c’est plutôt chouette, surtout quand on se découvre un auteur fétiche en commun !
La lecture épanouit l’homme, les discussions l’enrichissent.
Par contre, dans le genre mauvaises habitudes, quand j’emmène un bouquin avec moi au travail, j’ai tendance à en user et en abuser… Genre dans la voiture dès qu’il y a des bouchons (et ça, y’en a…), au feu rouge, et parfois même quand je suis garée devant chez moi et qu’il faut absolument que je termine un paragraphe avant de rentrer. Là-dessus je ne suis pas un exemple ! Ma maman riait quand j’étais ado, je lisais le temps de la pub à la télé, le temps que mon jeu vidéo charge (même si c’était juste 2 lignes…), bref, dès qu’il y avait un blanc de 10 secondes.
J’aime la lecture parce que c’est la seule conversation à laquelle on peut couper court à tout instant, et dans l’instant.
Et vous, votre plus grande habitude de lecture, c’est quoi ?