Ce mois-ci, j’ai eu envie de me frotter à des livres qui ont fait scandale dans le monde de la littérature, notamment par leur aspect sulfureux, et qui ont donc été plutôt mal accueillis à l’époque de leurs sorties car trop osés. Ce sont des bouquins qui aujourd’hui vont sûrement me paraître très innocents, mais je suis curieuse de voir ce qui a pu choquer jadis.
Dans le genre, j’avais lu Lolita, de Nabokov, que j’avais beaucoup aimé (non ne me jetez pas de tomates, j’ai aimé l’écriture et la forme, je ne cautionne pas le reste…!), et les Liaisons Dangeureuses de Laclos, qui m’avait pas mal amusée avec ce discours léger, la provocation et la luxure toute relative de l’époque.
J’ai donc passé une commande de livres d’occasions (économe et la seconde main, c’est le bien !) sur le site de Gibert Joseph (que je recommande au passage). En voici le contenu :
- Hubert Selby Jr. – Le Démon
- D.H Lawrence – L’Amant de Lady Chatterly
- Sade – Justine ou les malheurs de la vertu
- Barbey d’Aurevilly – Les diaboliques
- Virginie Despentes – Baise-moi
A côté de ça, j’ai choisi Gros-Câlin, de Romain Gary, parce qu’il est sacrément temps que je lise un livre de cet auteur, et celui-ci, qui m’a été recommandé par de la famille, me paraissait assez original dans le genre.
Et en vrac choisis à l’intuition, 3 auteurs que je ne connais pas du tout :
- Mathieu Lecerf – La part du démon
- Stefan Ahnheim – Moins 18°
- Susanna Crossman – L’ïle sombre
Et enfin un roman graphique dont le thème de la transition écologique n’a jamais autant été d’actualité :
- Jacques Caplat & Laëtitia Rouxel – Deux mains dans la terre
Vous en connaissez ? 🙂
4 commentaires
J’aime bien me frotter aux livres à scandale de temps à autre, aux écrivains “radioactifs” aussi… Je garde un bon souvenir de “Justine”, mais aussi des autres livres de D. A. F. de Sade – sans compter d’autres textes sulfureux du dix-huitième siècle (Mirabeau, entre autres – et aussi “Les Liaisons dangereuses” d’ailleurs…; j’ai aussi consacré mon mémoire de master à Jacques Casanova de Seingalt, mais ça date un peu).
J’ai adoré Les Liaisons Dangereuses ! Je n’ai en revanche jamais lu de Mirabeau, je note. 🙂
P.-S.: je viens d’ajouter ton blog à ma bloguerolle dynamique afin de le suivre! À bientôt donc!
Merci ! A très vite !